LES MIXITÉS

Rôle

Agir pour les mixités et développer une culture de l’égalité afin d’éviter toutes discriminations

Ambitions

Rédiger une proposition de loi sur les mixités

Agir pour la mixité et développer une culture de l’égalité.

  • 1 femme dirigeante d’une fédération olympique en France
  • 41% des joueurs professionnels de football hostiles à l’homosexualité en France
  • 60000 licenciés de sport adapté et 60 000 pratiquants handisport
  • 1 seul entraîneur de couleur en Ligue 1 de football en France en 2017

Convaincus que la mixité au sens large est le meilleur gage de succès, nous sommes en train de travailler sur les préjugés existant dans le milieu du sport et qui discriminent une partie de la population.

Une fois qu’ils seront identifiés et analysés, nous tâcherons, dans un second temps, de proposer des recommandations pour améliorer l’égalité des chances pour tous dans le milieu sportif.

Le groupe de travail les Mixités est composé de 12 membres issus de la société civile qui souhaitent œuvrer contre les discriminations dans le sport.

Le groupe « Les Mixités » a pour vocation d’agir pour la mixité au sein large et développer une culture de l’égalité afin d’éviter toute discrimination au sein du système sportif.

La lutte contre les discriminations liées au sexe, la couleur de peau / les origines, le handicap (physique ou mental) ou encore la préférence sexuelle est ainsi étudiée au sein du groupe de travail.

Les travaux portent à la fois sur l’accès à la pratique sportive et aux postes à responsabilité.

Le groupe de travail Les Mixités a été constitué en 2016. Même si plusieurs de ses membres se situent sur Paris, le travail est national et est enrichi par de nombreuses contributions venant de différentes régions. Le groupe de travail se réunit régulièrement afin de faire avancer son projet.

A ce jour, le groupe « Les mixités » a finalisé une enquête portant sur les perceptions et les faits liées aux diverses discriminations présentes dans le milieu sportif. A présent, le groupe travail sur les propositions concrètes à mettre en place aux vues des résultats de cette dernière.

Le questionnaire était à destination de 4 cibles :

· la jeunesse

· les institutions sportives (fédérations sportives, comités, ligues et/ou organisateurs de grands événements)

· les sportifs de haut niveau en activité et les sportifs de haut niveau en reconversion

· le grand public / sportif amateur

L’objectif de ce questionnaire est de dresser un état des lieux précis, afin de pouvoir formuler des recommandations concrètes lors d’une conférence organisée mi-2018.

Téléchargez l’intégralité de l’enquête ici !