Le Comité a initié 4 projets concrets de sensibilisation et d’action concernant les déviances à l’éthique dans le monde du sport
Vers plus de gouvernance entre le sport et ses sponsors
Un rapport sur la responsabilité des entreprises et du mouvement sportif dans le cadre des opérations de sponsoring a été finalisé et présenté à des sponsors historiques lors du workshop “Sponsoring responsable” à Sporsora en janvier 2016.
Le rapport ainsi que des propositions ont été présentés pour donner lieu à des réalisations concrètes, lors d’un colloque qui s’est tenu le 10 novembre 2015 devant 200 décideurs du monde du sport, des institutions et de l’entreprise.
Pour le comité Éthique & Sport, les financeurs doivent assumer leur responsabilité dans le contrôle d’un usage éthique des fonds qu’ils versent.
Découvrir notre étude dédiée au sponsoring éthique >
Maltraitances et Sport
Des cas en cours de traitement
Le Comité Éthique & Sport a créé un réseau de lutte contre la maltraitance, prenant en charge les victimes par le biais de conseils, d’actions et de mise en lien de professionnels tous spécialisés en maltraitance.
Le Réseau est constitué de psychologues, d’avocats, d’assistantes sociales, de gendarmes, de médecins et de professionnels du sport.
Son objectif est de prendre en charge très concrètement toute personne victime de maltraitance dans le sport.
Le numéro de téléphone gratuit pour contacter le Réseau est le 01 45 33 85 62.
Vers l’acceptation de plus de diversité dans le sport
Le rôle du groupe Mixité est d’agir pour la mixité et développer une culture de l’égalité afin d’éviter toutes discriminations au sein du système sportif.
Son ambition est de rédiger une proposition de loi sur la mixité.
Prévention et lutte contre le dopage
La prévention avant tout
L’objectif de ce groupe de travail est de faire un état des lieux le plus précis possible des freins et des obstacles de la lutte antidopage en France dans l’optique de favoriser l’expression des sportifs honnêtes.
Son rôle est de proposer une voie alternative et complémentaire à la lutte actuelle contre le dopage.
L’objectif est de se faire entendre dans l’espace public et en particulier auprès des autorités sportives.